
Photographe: Fifou

Avec Gérard Meylan
Le débarcadère des anges de Brigitte Roüan

Avec Isabel Aimé Gonzalez Sola - Tréplev/Nina
La mouette d'Anton Tchekhov m/s Benedetti

Avec Sophie Cattani
Chercher le garçon de Dorothée Sebbagh

Avec Raphaëlle Dubois
Et toi ça va ? de Marie-Stéphane Cattanéo

Avec Jean-Paul Rouve
Les Tuche d'Olivier Baroux
BIOGRAPHIE STAN (CHRISTOPHE CAROTENUTO)
Etudiant au Conservatoire National de Région d'Art Dramatique de Marseille auprès de Christian Benedetti, Stan, au civil Christophe Carotenuto, y explore des textes classiques et contemporains, parmi lesquels ceux d’Edward Bond, dont il fait la rencontre déterminante à la fin de son cursus.
Profondément marqué par le fait d'avoir eu la chance de travailler avec le dramaturge anglais, il met en scène une pièce de ce dernier, "Existence", et interprète le rôle de x.
Il met en scène et joue également "4.48 Psychose" de Sarah Kane et "Les cendres de Gramsci" de Pier Paolo Pasolini, en version originale (italien).
En 2008, il écrit et interprète son premier seul en scène, "Stan n'est pas dupe", récompensé dans une dizaine de festivals.
A partir de cette même année, on le retrouve à l'écran notamment dans "Le débarcadère des anges" de Brigitte Roüan où il forme un duo avec Gérard Meylan, "Chercher le garçon" de Dorothée Sebbagh, "Une autre vie" d'Emmanuel Mouret, "Parenthèse" de Bernard Tanguy, et il incarne le rôle principal d'Antoine dans "Et toi, ça va ?" de Marie-Stéphane Cattaneo.
Ce film, qui cumule un million de vues sur toutes les plateformes confondues, reçoit le prix du public du Festival Positive Minders et et se voit finaliste des Cannes Corporate Media & TV Awards.
Pour le cinéma, Stan a été représenté par les agents Peggy Fischer et Laurent Grégoire au sein de l'Agence Artistique Adéquat.
Impacté par des photos de Vaslav Nijinski et par le travail d’Angelin Preljocaj qu'il découvre en assistant à de nombreuses répétitions, il s’essaie à la danse contemporaine avec Molly Leberanger, aux claquettes américaines avec Martine Raveaux, à la danse hip-hop, dont le locking avec P.Lock, le popping avec Bruce Ykanji et Popin Smiley à la Juste Debout School de Paris.
En 2011, il assiste Christian Benedetti à la mise en scène de "La mouette" puis en 2012 de celle d'"Oncle Vania" d'Anton Tchekhov.
En 2013, il interprète Nino dans "Bar" de Spiro Scimone, aux côtés de Jacques Nicolini avec lequel il signe mise en scène.
En 2014, il écrit et interprète son second seul en scène, "Le monde est un théâtre", avec la collaboration artistique de Guillaume Meurice.
Il interprète parallèlement les rôles de Tréplev dans "La mouette", de Touzenbach dans "Trois soeurs" et de Iacha dans "La cerisaie" d'Anton Tchekhov ; mises en scène par Christian Benedetti.
Ces pièces se jouent notamment au Théâtre Studio d'Alfortville, à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, au Festival Les Nuits de Fourvière, à la Cartoucherie-Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, au Théâtre National de Marseille La Criée, au Théâtre National de Toulouse...
En 2015, il incarne le sultan Kiliç Arslan dans la série "Confessions d'histoire" d'Ugo Bimar.
En 2016, il écrit et interprète son troisième seul en scène, "Quelque chose en nous de De Vinci", co-mis en scène avec Elsa Granat.
Il en assure aussi la diffusion et fait une tournée de plus de 220 dates dont à Paris à la Nouvelle Seine, en France et en Suisse.
Le spectacle reçoit notamment le prix du jury du Festival de Dinard des mains de Patrice Leconte.
Ses trois spectacles ont été récompensés à ce jour de plus de vingt prix dans les festivals.
En 2020, il récite avec Nicole Ferroni le conte musical "Prince !" de Sophie Boeuf au Théâtre National de Marseille La Criée.
En 2021, il écrit et interprète son quatrième seul en scène, "Et si les oeuvres d'art pouvaient parler ?", mis en scène par Alain Degois dit Papy, avec une création lumière d'Arnaud Le Dû, une création musicale de François Tousch dit Cizzko, et la collaboration artistique de Jeanne Degois.
Ce spectacle, dont Stan assure aussi la diffusion, a fait un passage remarqué au Festival du Chaînon Manquant et s'est joué à ce jour 230 fois, à Paris au Théâtre du Petit Saint Martin, à la Nouvelle Seine et en tournée en France et en Suisse où il reçoit un très bel accueil.
"Et si les oeuvres d'art pouvaient parler ?" qui continue sa tournée, ne se joue plus seulement dans des théâtres et élargit ses horizons en se jouant dans des musées, dont le Musée d'Art et d'Histoire Pissaro-Pontoise, il va se jouer au Musée de la Marine de Paris, au coeur du Palais de Chaillot, et de nouvelles dates sont en préparation dans plusieurs musées nationaux.